Archive for juillet, 2007


Compte rendu de la réunion du 06 juillet 2007

image caption1Catherine nous fait un bilan de nos diverses activités :

Les paniers : toujours un petit nombre d’intéressés en continu, plus, quelques personnes ponctuellement.

Le jardin avec les compagnons d’Emmaüs : des courgettes sont déjà en vente, à venir : betteraves rouges, carottes, puis oignons, ail, poireaux,…)

image caption1L’accompagnement scolaire : (Yves, Nicolas ; Arlette et Jean-Jacques en alternance pour respectivement les contes et l’anglais). 5 enfants cette année, il y en aura deux de moins à la prochaine scolarité ; peut-être de nouveaux adhérents ? Avec l’arrivée d’une nouvelle maîtresse, nous pouvons envisager une fructueuse collaboration ; nous décidons de prendre contact avec elle dès la rentrée.

La bibliothèque : peu de lecteurs. Tous les livres sont répertoriés informatiquement. Nouveauté : nous avons des livres en anglais.

image caption1Les différentes manifestations : spectacles, marché, randonnées, sortie théâtre, après-midi crêpes-jeux, etc… se sont bien déroulées et ont réuni beaucoup de monde.

En prévision :

Les contes : avec Arlette, à 15 heures, le jeudi tous les 15 jours, avant la bibliothèque. Nous convenons de tourner dans les quatre villages : au lavoir de Sennevoy le haut le 12/07 ; sous le tilleul de Gigny le 26/07 ; sous le poirier de Sennevoy le bas le 02/08 ; à Jully la Maine le 09/08 ; et le 16/08 à Sennevoy le bas.

image caption1La fresque murale : un stage de dessin va être organisé pour les enfants afin de concrétiser notre projet de fresque murale dans la grange communale de Sennevoy le bas, si le conseil municipal est d’ accord. Rendez-vous prévu avec l’animatrice ce samedi.

Stand d’information : il est prévu de mettre en place un stand pour l’association lors de la kermesse du club des trois villages le 05 août.

Randonnée : le 26 août, suivie d’un repas champêtre, en collaboration avec le club des trois villages.

Randonnée : autour des trois villages en septembre (le 22 ? voir avec les jours de chasse).

Jus de pommes : nous envisageons de renouveler la journée au pressoir de l’an dernier.

image caption1Coupe du monde de rugby : projection sur grand écran des matchs de l’équipe de France et des autres en fonction du succès rencontré. A ce propos, Auguste propose de faire l’acquisition d’un projecteur : en effet, une location pour quatre matchs nous coûtera environ six cents euros, alors qu’un appareil neuf de bonne qualité, devrait valoir environ huit cents euros. De plus, celui-ci nous permettrait de faire d’autre manifestations (soirées films, concerts, …) et même de le louer à des particuliers, ce qui rentabiliserait rapidement l’appareil. Nous convenons donc de nous renseigner pour le coût, et de faire établir des devis.

Verger : nous sommes toujours à la recherche d’un terrain ou d’un verger pour l’association.

Site Internet : Gaël a mis en place un site Internet : La croisée des villages. Il invite chacun à le consulter, et surtout à lui faire parvenir de quoi l’actualiser, lui laisser des commentaires, bref, le faire évoluer.

Fin de la réunion à 20 h 30.

Le jardin

image caption1Pour la deuxième année consécutive,la croisée des villages en association avec Emmaüs de Planey (Côte d’Or) et de ses compagnons cultivent en commun un jardin situé sur la commune de Fontaines les séches (Côte d’Or).

Plantations de l’année :

  • Poireaux
  • Haricots (?) poussent très mal
  • Ail
  • Oignons blancs
  • Oignons rouges
  • Courgettes
  • Potirons
  • Carottes
  • Betteraves rouges
  • Pomme de terre (?) surtout un élevage de doryphores
  • Mauvaises herbes

image caption1Les cultures sont effectuées le plus naturellement possible, pas de produits chimiques, que du fumier de vache.

Les jours de jardinage dépendent du temps, en règle générale nous évitons de travailler par temps de pluie (terre très argileuse, collante et salissante, n’est ce pas Eric) Nous allons au jardin le mardi matin et/ou le jeudi après-midi, nous sommes entre 6 et 9 personnes � venir régulièrement (aujourd’hui temps pluvieux, nous n’étions que trois, nous y retournons jeudi, mauvaises herbes obligent)

image caption1Les récoltes (en ce moment des courgettes) sont vendues aux adhérents de la croisée des villages le jour du marché (un samedi sur deux) ou aux clients d’Emmaüs de Planey les jours d’ouverture (dimanche et mercredi). Les surplus sont partagés entre les adhérents de la croisée des villages et les compagnons d’Emmaüs.

Cliquez sur les images pour les agrandir

Je prépare une galerie de photographies du jardin